Je profite de la nouvelle mouture de ce site pour faire une petite mise à jour des nouvelles. En effet, ce site est inactif depuis, carrément, mai 2019. Il s’est quand même passé deux-trois trucs depuis. On va passer ça en revue.
La petite Russie
Gros hit pour La petite Russie. L’accueil a été plus qu’enthousiaste. Elle a raflé de nombreux prix:
– Prix des libraires dans la catégorie «bande dessinée»
– Prix ACBD (Associations des critiques de bande dessinée)
– Prix Une ville, un livre (livre mis à l’honneur pendant tout le mois de mars 2020)
– Grand prix de la ville de Québec, décerné pendant le Festival Québec BD
– Prix BD des collégiens.
Il m’est arrivé pleins de belles choses avec ce livre. J’ai fait une chouette tournée en France, j’en ai parlé abondamment. Il y a même eu une superbe exposition dans le cadre de l’événement Une ville, un livre. L’expo qui a commencé le 8 mars 2020, mais qui a malheureusement été interrompue en raison de…
La pandémie
Grosse année aussi, 2020, mais pas tant pour la bd qu’en raison de tout le badtrip généré par cette satané pandémie. J’ai été chanceux, j’ai pu continuer presque comme si de rien n’était. J’ai livré mes deux planches mensuelles pour Curium comme à l’habitude (je le fais toujours, d’ailleurs). J’ai même eu un contrat de l’ONF. J’ai eu de nombreux engagements, aussi. Puisque c’était compliqué pour des photographes de se déplacer, j’ai l’impression qu’on a plus sollicité les bédéistes et les illustrateurs. Bref, j’ai pas manqué d’ouvrage. J’ai même pu sortir un nouveau livre intitulé…
La conquête du cosmos
Scénarisé par Alexandre Fontaine Rousseau aux éditions Pow Pow et sortie en 2021, c’est comme l’autre bout du spectre historique initié par Les premiers aviateurs. Encore plus drôle, plus cinglant, avec une vision du monde encore plus juste. Cerise sur le délicieux sundae, c’est mon premier livre en couleur! On reprend le mode minimaliste comme dans Les premiers aviateurs, mais un peu moins minimaliste. Observez bien, il y a quand même pas mal de différences d’une case à l’autre. Bel accueil aussi pour cette conquête, en particulier en France où il a été souvent mis de l’avant par les libraires. On a fait une tournée aussi, qui a culminé par notre passage à Angoulême où le Québec a triomphé cette année-là. On a même gagné le prix BD’Gest arts du meilleur comic américain. Là, le monde nous demande c’est quoi le prochain moyen de transport qu’on va déboulonner. On s’est fait proposer de faire des bd sur les voitures et les bateaux. Disons qu’on va «y penser», mais sans doute pas longtemps. Il y a pas juste les machines dans la vie, il y a aussi l’art, notamment celui de…
Claude Gauvreau; l’art vraiment bizarre expliqué aux enfants
Mon plus récent livre et mon premier livre de littérature jeunesse (ceci dit, j’ai déjà fait de la bd jeunesse, rappelez-vous Salomé et les hommes en noir). Publié aux éditions de La Bagnole, ce drôle de livre remet Claude Gauvreau à l’honneur, un peu comme le film Zdogle le faisait en 1999. J’espère que ce livre va avoir tellement de succès que tous les enfants vont se mettre à se parler en exploréen au quotidien. Qui sait, on se comprendrait peut-être mieux.
Ça fait grossièrement le tour. Faudrait que j’écrive ici plus souvent. C’est quand même moins anxiogène que sur les réseaux sociaux… À suivre.