Où l’auteur de ce blogue s’interroge sur la meilleure façon d’encrer et où il compte bien profiter de l’avantage du web 2.0 pour demander son avis au lecteur.

encrage

Je ne sais pas comment encrer. J’aimerais trouver de quoi qui soit rapide, mais qui fasse bien. Quelle méthode préférez-vous ?

10 commentaires pour “Où l’auteur de ce blogue s’interroge sur la meilleure façon d’encrer et où il compte bien profiter de l’avantage du web 2.0 pour demander son avis au lecteur.”

  1. vincent dit :

    Hum.

  2. paul dit :

    Le pinceau augmente la lisibilité selon moi….Mais la plume a plus de sensibilité: Plume donc !

  3. JF Bergeron dit :

    Perso je préfère le rendu à la plume, tu as des pleins et déliés dans ton trait mais tout en gardant une ligne fine. Dans cette idée, je pense que le rendu au pinceau est un peu trop lourd dans l’exemple ci-dessus. C’est mon avis.

  4. Stéphane dit :

    La méthode feutre. Parce qu’elle est simple et efficace.

  5. Valérie dit :

    Feutre aussi. Je ne suis pas experte, mais il me semble, qu’à l’oeil de lectrice, je trouve que la sobriété du trait au feutre balance bien les ombrages plus aléatoires, disons. Voilà!

  6. phlppgrrd dit :

    Moi j’aime la spontanéité du plomb et la légèreté de la plume.
    Par contre, les noirs du pinceau sont plus profonds et les formes ouvertes du feutres ‘croquis’ plus contemporaines. Ta recette gagnante serait donc un amalgame de 27% de plume, 22% de pinceau, 21% de plomb et 40% de feutre ‘croquis’.

  7. Laurence dit :

    définitivement la plume. Le pinceau, ça prend trop de temps, le feutre c’est trop fin pis le reste je veux même pas en parler.

    La plume ça rocke et ça glisse. Mais ton talent restera le même même si tu décide de dessiner avec un kotex usagé parce que tu raconte bien et je t’admire.

    (Note à moi même: ne plus laisser de commentaires aux gens quand j’ai bu.)

  8. zviane dit :

    plume plume plume parce que c’est beau

    Kotex, faudrait que t’essaies

  9. Laurence dit :

    Si tu te poses encore la question, le chapitre cinq de l’indispensable “Faire de la bande dessinée” de Scott McCloud traite justement du choix de l’instrument du dessinateur et de ses différents avantages et inconvénients.

  10. Michel Viau dit :

    Je vais faire le perroquet: la plume, pour les mêmes raisons que Jean-François (finesse du trait avec pleins et déliés).