Pourquoi venir voir Les brûlés à la cinémathèque québécoise, le 23 mai prochain, à 18h45?
Je sais, le film est disponible sur Internet, gratis.
MAIS…
Ce que l’on vous propose, La cinémathèque québécoise, le Festival de la bande dessinée de Montréal est moi, c’est pas juste de voir un film… c’est d’aller au Cinéma. Oui, avec un grand C.
C’est d’aller voir un film, pratiquement dans les mêmes conditions que les gens l’ont fait en 1959. Car ce sera une projection en pellicule, en glorieuse 16mm, avec du vrai grain sur l’image. Le tout pendant que vous serez entourés d’autres spectateurs. Vous pourrez voir Félix Leclerc plus grand que sur une vulgaire télé HD, tout en lumière.
Les brûlés est un film tourné en 1957, dans le Nord de l’Abitibi, aux abords du Lac Chicobi, pas très loin de Guyenne, où se déroule La petite Russie. Un film qui recréée les tous débuts de la colonisation de l’Abitibi.
Ce que l’on vous propose, finalement, c’est le plus près qu’il est possible de s’approcher d’un voyage dans le temps.
Si vous voulez compléter l’illusion, il est fortement recommandé de s’habiller en dimanche.
Aussi, avant ce déplacement temporel, je vais vous présenter quelques images concernant ce film, provenant de mes archives familiales, QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ VUES SUR FACEBOOK! Juste pour ça, vous devriez venir.
En complément, certaines planches originales, tirées de La petite Russie seront présentées dans le foyer de la Cinémathèque.
Et après la projection, je serai disponible pour répondre à vos questions, signer vos copies de La petite Russie et même vous en vendre des nouvelles!
Surtout, c’est à une sanababiche de belle soirée qu’on vous convie.
Pour plus d’informations, cliquez ici!